Cet article date de plus de huit ans.

Décès suspects de trois patients au CHU de Nantes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Décès suspects de trois patients au CHU de Nantes
Décès suspects de trois patients au CHU de Nantes Décès suspects de trois patients au CHU de Nantes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Trois patients en cure de chimiothérapie intensive sont décédés au CHU de Nantes (Loire-Atlantique). Le traitement de substitution qu'ils ont reçu est-il en cause ? Des enquêtes sont diligentées.

Les patients âgés de 61 à 65 ans étaient traités ici au CHU de Nantes (Loire-Atlantique) pour un lymphome, une forme de cancer du sang. Ils sont morts entre le 10 et 13 novembre. Tous suivaient une chimiothérapie intensive, composée de plusieurs médicaments. Parmi eux, un produit venait d'être remplacé par un autre pour cause de rupture d'approvisionnement, une substitution qui pourrait être à l'origine des décès.

Trois enquêtes lancées

Pourquoi des complications aussi graves ? Trois enquêtes lancées par l'hôpital, l'inspection générale des affaires sociales et le parquet de Paris tenteront de le dire. Pour de nombreux médecins, le drame soulève une autre question, beaucoup plus vaste et chaque jour plus préoccupante : le problème de rupture de médicaments. Souvent des médicaments anciens, peu rémunérateurs pour les laboratoires. Les premières conclusions des enquêtes devraient être connues d'ici une semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.