Début juillet, les fournitures scolaires s'arrachent déjà

Deux mois avant la rentrée, les familles s'activent déjà dans les magasins.

FRANCE 3

La rentrée des classes n'aura lieu que dans environ deux mois, mais depuis le début du mois de juillet, on les trouve déjà dans les magasins : les fournitures scolaires.

Dans une grande surface de Reims (Marne), on a déjà constaté des ruptures de stocks. Les parents ont préféré faire leurs courses avant de partir mais aussi pour trouver les produits les plus prisés. Chez les filles, les produits siglés "La Reine des neiges" font fureur. Chez les garçons, "Cars" est en tête.

Budget maîtrisé

Les familles cherchent à maîtriser leur budget. Une mère explique à France 3 avoir fait des concessions sur les cartables. "Pour le reste, je regarde les prix", confie-t-elle. Certaines enseignes proposent des bons d'achat pour les familles qui ramènent leurs vieux cartables qui seront redistribués à des associations.

Certains parents font confiance aux librairies. Ils laissent même leur liste et retrouvent plus tard leur panier rempli des produits demandés. Le 20 août, l'allocation de rentrée scolaire sera versée. Un nouveau rush aura lieu dans les rayons.

Le JT
Les autres sujets du JT