Vidéo Gigantesque feu d'artifice sur les plages du Débarquement
La côte normande s'est embrasée jeudi soir, par la magie d'un gigantesque feu d'artifice symbolisant le combat engagé il y a 70 ans pour la libération de l'Europe occidentale.
A 23h15 précises, jeudi 5 juin, 24 feux d'artifice ont enflammé le ciel le long des 80 km de côte allant de Sword Beach à l'est à Utah Beach à l'ouest. La côte normande s'est embrasée le long des plages du Débarquement, rebaptisées par les Alliés pour leurs opérations militaires, pour célébrer le 70e anniversaire de ce moment historique.
A Colleville-Montgomery, village dont le nom honore le commandant des troupes alliées terrestres en 1944, les panaches rouges, verts, bleus ou dorés ont été tirés sur la plage à quelques dizaines de mètres seulement du public, sur fond de mélodies de cornemuse du Royal British Legion Pipe Band.
Au loin, les mêmes feux d'artifice se détachaient dans le ciel, avec quelques secondes de décalage. Pour certains spectateurs interrogés par France 2, ce spectacle était particulier : l'un d'eux a confié que son grand-père était américain et avait lui-même débarqué en Normandie il y a soixante-dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.