Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo D-Day : les parachutistes envahissent le ciel normand

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
D-Day : la nuit des paras (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Durant la nuit précédant le Débarquement, 13 000 soldats ont été largués au-dessus de la campagne pour préparer les opérations militaires du matin.

C'est au cœur de la campagne normande que s'est joué le premier acte du Débarquement du 6 juin 1944. La nuit est tombée depuis quelques heures, dans la nuit du 5 au 6 juin, quand soudain, 13 000 parachutistes sont largués derrière les lignes ennemies. Tous ont le visage noirci et, pour certains, c'est le baptême du feu.

> Suivez en direct les commémorations du D-Day en Normandie

Dans la confusion, les GI sont éparpillés sur des kilomètres. Les Allemands, qui redoutaient ce fameux Débarquement, ont inondé toute la zone, en empêchant l'eau de mer des grandes marées de se retirer. Un piège redoutable pour ces paras, lestés de 40 kilos d'équipements. Beaucoup se noient, d'autres, complètement isolés, demandent de l'aide aux habitants. 

 "J'ai aperçu un personnage étrange"

Soixante-dix ans après, Marie-Thérèse Lavieille se souvient de cette nuit-là. Elle avait 10 ans : "A 4 heures du matin, j'ai senti que le mur [de sa chambre] bougeait. J'ai entendu des voix et là, j'ai aperçu un personnage étrange." Il s'agit d'un Américain, avec, dans l'une de ses poches, un petit livre où était écrit : "Je suis Américain, je suis votre ami." Immédiatement, Marie-Thérèse Lavieille et sa mère comprennent que la libération est en marche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.