VIDEO. Chewing-gum, Coca-Cola, cigarettes... Ce que les GI ont apporté en débarquant

Lors du Débarquement sur les plages normandes, les Américains ont aussi introduit leurs produits-phares et leur culture.

Voir la vidéo
SOPHIE BECHIR / FRANCE 2

Jusqu'au 6 juin 1944, les barres chocolatées n'étaient pas encore répandues en France. Mais avec le Débarquement des GI en Normandie, les Américains ont apporté leurs habitudes et leur culture. A l'occasion du 70e anniversaire de cet événement historique, vendredi 6 juin, France 2 revient sur ce que les Etats-Unis ont introduit en France.

Les acteurs américains deviennent des stars en France

D'abord, les Américains diffusent leurs cigarettes, blondes, qui remplacent le tabac à chiquer très prisé en France. Les barres chocolatées sont aussi distribuées aux petits Français et très vite adoptées. Le chewing-gum et le Coca-Cola font aussi leur arrivée en France, tout comme les bas nylons, donnés à la population du haut des chars. C'est toute la culture américaine que les Français découvrent en 1944, avec une nouvelle vague de jazz et de swing, déjà connus en France avant la guerre. Les acteurs américains deviennent aussi les nouvelles idoles de la France.

Un soldat américain donne du chocolat à un couple, en juin 1944, à La Haye-du-Puits (Manche).
Un soldat américain donne du chocolat à un couple, en juin 1944, à La Haye-du-Puits (Manche). (COLL-DITE / AFP)