Décès du seul Français qui a débarqué sous l'uniforme américain

Bernard Dargols aura été celui qui, sous un uniforme de GI, a débarqué à Omaha Beach (Calvados) le 6 juin 1944.

France 3

C'est l'histoire d'une destinée hors normes. Alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, Bernard Dargols décide de s'engager dans l'armée américaine. Un choix qui l'amène à être le seul Français à débarquer, sous uniforme américain, le 6 juin 1944 en Normandie, à Omaha Beach (Calvados). "J'ai fait les cent derniers mètres à peu près, sous un bombardement incroyable", avait-il confié.

"Pour rien au monde ils vont me rapatrier en France"

Sa présence aux États-Unis remonte en 1938, un petit job l'attendait, mais il sera rattrapé par la guerre. "On est en octobre 40, dans les actualités le vois Pétain serrer la main de Hitler. Alors je me suis dit que pour rien au monde ils vont me rapatrier en France pour être engagé dans l'armée de Vichy", racontait-il. Bilingue, il est versé dans le renseignement américain. Il partira en éclaireur dans les villages normands afin de rapporter des renseignements sur les Allemands. Bernard Dargols est décédé dimanche 28 avril, juste avant de fêter ses 99 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soldats américains lors d\'une cérémonie d\'hommage aux victimes du débarquement de 1944, organisée le 6 juin 2017 sur la plage d\'Utah Beach (Manche). 
Des soldats américains lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes du débarquement de 1944, organisée le 6 juin 2017 sur la plage d'Utah Beach (Manche).  (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)