Débarquement : une belle histoire d'amour entre un Américain et une Normande

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Débarquement : la belle histoire d'amour entre un Américain et une Normande
Débarquement : la belle histoire d'amour entre un Américain et une Normande Débarquement : la belle histoire d'amour entre un Américain et une Normande (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Lay, B. Véran, E. Noël
France Télévisions
En 1944, Howard Gillingham, un soldat américain venu pendant le Débarquement, rencontre Jeanine Masset, une Française. Trois de leurs fils racontent leur histoire d'amour.

Sur la plage d'Omaha Beach (Calvados), trois frères retracent leur histoire familiale. Le 9 juin 1944, Howard Gillingham, leur père, soldat américain de 21 ans, a débarqué. Le lendemain, les troupes américaines libèrent Molay-Littry (Calvados). Howard Gillingham rencontre alors Jeanine Masset, une Française de 17 ans, dont les parents tiennent le café de Paris. Ce café appartient à l'un des frères qui raconte l'idylle de ses parents. "Ils se regardent, on voit bien qu'ils se plaisent, mais il ne se passe rien", explique Éric Gillingham.

Un mariage et cinq enfants

Pendant un mois, les deux amoureux ne se quittent plus. Du jour au lendemain, Howard quitte la Normandie avec sa division et une relation épistolaire commence. Lui ne parle pas français et elle n'a pas appris l'anglais, ils se font tous les deux traduire les lettres. Howard revient en avril 1947, après la guerre, pour épouser Jeanine. Ils vont vivre aux États-Unis pendant une quinzaine d'années, avant de revenir définitivement en France. Ensemble, ils ont cinq enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.