D-Day : les vétérans américains de retour pour le 78e anniversaire du Débarquement

Publié Mis à jour
D-Day : les vétérans américains de retour pour le 78e anniversaire du Débarquement
FRANCEINFO
Article rédigé par
E. Assalit, T. Paga, G. Sabin - franceinfo
France Télévisions

Les premières cérémonies de la célébration du 78e anniversaire du Débarquement ont débuté en Normandie. Cette année, les vétérans américains sont de retour, après deux années de pandémie.

Des visiteurs présents malgré la pluie pour rendre hommage aux 160 000 soldats du Débarquement. À la veille du 78e anniversaire de l’opération, le cimetière américain de Collevile-sur-Mer (Normandie) accueille des vétérans et des touristes. Un devoir de mémoire que certains font depuis cet avion mythique du Débarquement, un bi-moteur DC47 Dakota. L’appareil a été racheté et rénové par l’association néerlandaise, Dutch Dakota. Il propose à des passionnées de s’offrir une vue imprenable sur les plages du Débarquement. 

Une mémoire à transmettre aux jeunes générations 

Une mémoire que ces vétérans britanniques espèrent transmettre aux nouvelles générations. Marie-Claire Scott était chargée des transmissions radio depuis les côtes anglaises. "J’ai vu des jeunes Français venir nous voir, nous serrer la main pour nous dire ‘merci’. C’est émouvant". Certains de ces vétérans, derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale, participeront aux commémorations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.