D-Day : les Américains à l’honneur pour le 78e anniversaire du Débarquement
Lundi 6 juin, c’est le 78e anniversaire du Débarquement allié sur les plages normandes. Des cérémonies d’hommages se sont tenues, afin de mettre à l’honneur les vétérans.
Ce lundi 6 juin, nous commémorons le 78ème anniversaire du Débarquement. Après deux années de pandémie, les vétérans américains, canadiens et anglais ont pu revenir sur les plages de Normandie. Le 6 juin 1944, ils s'étaient battus pour la liberté. De moins en moins nombreux, ces vétérans n'ont pas caché leur émotion lors de cette journée d'hommages. "Je suis si reconnaissante que les Français continuent de faire vivre la mémoire d’une façon aussi belle", affirme l’une d’eux.
"Ça me paraît la moindre des choses de commémorer leurs morts"
À Sainte-Mère-Eglise (Normandie), aussi, on a rendu hommages aux Américains ayant débarqué sur les plages normandes. "Il y avait un danger pour l’humanité. Ils ne se sont posé aucune question. Ils sont venus, ils sont morts, pour que nous puissions être là, maintenant. Ça me paraît la moindre des choses de commémorer leurs morts", explique un homme ayant assisté aux commémorations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.