80 ans du Débarquement : des vétérans aux côtés des frères morts au combat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
80 ans du Débarquement : des vétérans aux côtés des frères morts au combat
80 ans du Débarquement : des vétérans aux côtés des frères morts au combat 80 ans du Débarquement : des vétérans aux côtés des frères morts au combat (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Turpin, D. Frotte, X. Gérard
France Télévisions
France 2
Accueillis comme de véritables héros qu’ils sont, des vétérans américains sont de retour en Normandie, pour les quatre-vingts ans du Débarquement.

À peine arrivés dans les allées du cimetière d’Omaha Beach à Colleville-sur-Mer (Calvados), les vétérans américains doivent répondre aux sollicitations, aux acclamations, et même aux plateaux de télévision. Jamais, peut-être, ce retour des vétérans à Colleville-sur-Mer n’avait été attendu. “Ces gars ont donné leur vie pour que je puisse m’en sortir. Leurs corps reposent ici, mais leurs âmes sont avec moi”, raconte Papa Jake Larson, vétéran. 

“Tous ces jeunes gars sont morts”

“Je me sens triste, parce que tous ces jeunes gars sont morts”, ajoute Andy Negra, autre vétéran américain. D’autres, ont des souvenirs en commun, pour avoir partagé le même avion le jour du Débarquement. Pour ces vétérans, le retour au cimetière de Colleville-sur-Mer restera sûrement le temps fort de ce voyage en Normandie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.