80 anniversaire du Débarquement : des passionnés de reconstitution historique font revivre le quotidien des héros de la Seconde Guerre
Ressortir ses tenues du placard, et être fin prêt pour le premier camp de l’année. Ils utilisent les parures et les objets des anciens pour voyager dans le temps. "Ma grand-mère se poudrait, et c’est exactement l’odeur de mamie", confie Magali Le Bacquer, passionnée de reconstitution historique. Depuis 25 ans, sa famille sillonne la France pour faire revivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Reconstitution d’un camp américain de 1940
À Casson (Loire-Atlantique), la pelouse du château se transforme le temps d’un week-end en camp américain en 1940. Frédéric Le Bacquer est fils de résistant. Au fil des ans, il a acquis des trésors, comme des cantinières de 1944, qui permettaient de nourrir 150 hommes sur le front. L’occasion de se plonger dans le quotidien des héros de la Seconde Guerre. Son fils, Pierre, applique du charbon pour terminer son personnage, "une tenue de cheminot". Il est depuis son enfance de chaque déplacement avec son père.
Comme eux, ils sont 400 à partager leur passion de la Seconde Guerre mondiale. Pendant quatre jours, Casson devient le plus grand rassemblement de véhicules de reconstitution en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.