Dans une note interne, la direction des CRS supprime le quart de vin ou la bière lors des repas
Le site 20minutes.fr l'a rapporté mercredi. Cette décision a suscité de vives réactions chez les syndicats.
"On veut faire de nous des curés, mais sans le vin de messe", a déclaré Didier Mangione, secrétaire national SGP-FO chez les CRS (premier syndicat chez les gardiens de la paix).
Il n"est pas acceptable, selon lui, qu""une note interne revienne sur la circulaire Joxe" qui interdit la consommation d"alcool dans les commissariats mais autorise le vin ou la bière aux repas, a-t-il dit à 20minutes.fr.
Atteinte à "la convivialité et aux traditions"
"On n"encourage pas la consommation d"alcool, s'est justifié Didier Mangione, mais mes collègues ne sont pas contents et ont l"impression d"être infantilisés."
Didier Mangione souligne qu' "en 11 ans de présence aux conseils de discipline", il n'a "jamais vu de cas de problèmes causés par un collègue en état d"ébriété", remarquant qu'il n'est pas possible d'être en état d'ébriété avec seulement un quart de rouge ou une bière. Déplorant une atteinte à "la convivialité et aux traditions", le CRS demande un "assouplissement" de la note de sa direction.
Avec cet argument de la "tradition", il pourrait peut-être trouver un soutien du côté de Robert Navarro, sénateur DVG de l'Hérault. La semaine dernière, il a proposé que le vin soit reconnu "comme faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France", dans une proposition de loi qu'il entend déposer d'ici la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.