Cet article date de plus de treize ans.

Dans un plan stratégique étalé sur 2011-2015, EDF prévoit de doubler ses investissements dans ses centrales nucléaires

But: augmenter leur durée de vie et renforcer leur sûreté.EDF, qui a engrangé un bénéfice semestriel en hausse de 54%, a aussi annoncé son intention d'accroître d'environ 400 MW ses capacités de production nucléaire d'ici 2018 en France, qui compte pour l'instant 62.600 MW de capacité nucléaire installée.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Pdg d'EDF, Henri Proglio (portrait réalisé le 25/11/2009). (AFP/ERIC PIERMONT)

But: augmenter leur durée de vie et renforcer leur sûreté.

EDF, qui a engrangé un bénéfice semestriel en hausse de 54%, a aussi annoncé son intention d'accroître d'environ 400 MW ses capacités de production nucléaire d'ici 2018 en France, qui compte pour l'instant 62.600 MW de capacité nucléaire installée.

"Le groupe réalise les investissements nécessaires à la bonne exploitation des centrales, à l'augmentation de capacité et à la prolongation de leur durée de fonctionnement au-delà de 40 ans, et intègrera les enseignements liés à Fukushima", a précisé le communiqué d'EDF.

Pour son PDG, Henri Proglio, "c'est la logique et la philosophie du groupe: nos investissements sont destinés à gérer l'extension de la durée de vie des centrales à 60 ans".

L'Autorité de sûreté du nucléaire, dont c'est l'une des missions, a récemment rallongé de 10 ans la durée de vie de la, dans le Haut-Rhin, à condition qu'EDF y réalise certains travaux.

Pour l'heure, EDF a profité au cours du premier semestre d'un niveau de production "historique" de ses centrales nucléaires françaises et a revu à la hausse sa prévision de production nucléaire pour 2011.

Le plan stratégique prévoit également un accroissement de 2.300 du nombre de ses employés dans la production et l'ingénierie en France: EDF rappelle qu'il doit relever le "défi du renouvellement de 40% de ses effectifs sur les 5 à 10 prochaines années".

Le groupe table par ailleurs sur la période 2011-2015 sur une croissance moyenne annuelle de 5 à 10% de son résultat net courant et sur un montant d'investissements nets de 13 à 15 milliards d'euros en 2015. Son plan doit aussi lui permettre des gains de 2,5 milliards d'euros en 2015 par rapport à 2010 sur ses marges, ses coûts d'exploitation et ses investissements. EDF a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour 2011.

A lire aussi:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.