Cet article date de plus de treize ans.

Dans son rapport annuel, publié mercredi, la Miviludes s'inquiète des "risques accrus" de dérives sectaires

La mission dépendant de Matignon met en garde contre l'annonce prophétique de l'Apocalypse pour le 21 décembre 2012, qui peut engendrer des suicides collectifs rappelant le drame de l'Ordre du Temple Solaire dont 74 adeptes avaient péri.Elle dénonce aussi les pratiques thérapeutiques qui se "substituent" à la médecine pour soigner le cancer.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Georges Fenech, président de la Miviludes (FRANCOIS GUILLOT - AFP)

La mission dépendant de Matignon met en garde contre l'annonce prophétique de l'Apocalypse pour le 21 décembre 2012, qui peut engendrer des suicides collectifs rappelant le drame de l'Ordre du Temple Solaire dont 74 adeptes avaient péri.

Elle dénonce aussi les pratiques thérapeutiques qui se "substituent" à la médecine pour soigner le cancer.

Le rapport bilan 2010 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s'alarme des discours apocalyptiques qui prévoient la fin du monde pour le 21 décembre 2012, sans la moindre validation scientifique et véhiculée notamment par la mouvance "New Age", nébuleuse areligieuse en quête d'un "éveil spirituel" qui se base sur une interprétation du calendrier Maya et le passage à l'"ère du Verseau".

D'où la nécessité d'une vigilance accrue permettant de déceler les signes avant-coureurs des réactions anxiogènes, y compris sur internet, dit le rapport.

"Déboussolé par la chute des idéologies ou les crises économiques, l'individu, en quête de spirituel, devient réceptif aux discours des gourous qui dispensent à prix d'or des remèdes aux angoisses existentielles", relève Georges Fenech, président de la mission.

On ne compte plus les stages, séminaires et formations liés au nouveau monde prophétisé pour 2012.

Notant que les groupes apocalyptiques "enregistrent un regain d'activité sans précédent dans de nombreux pays", la Miviludes, dépendant de Matignon, propose aux pouvoirs publics l'adoption d'un "protocole de vigilance" pour repérer les risques de passage à l'acte, y compris via internet.

A propos des "Pratiques non conventionnelles à visées thérapeutiques" (PNCAVT) qui prétendent se "substituer" aux traitements classiques contre le cancer, la mission dénonce "une véritable industrie et un marché porteur pour tous les charlatans qui ont très bien compris tout l'intérêt pour eux d'investir ce champ.

Le cancer fait peur et les pseudo-thérapeutes exploitent cette peur", selon Georges Fenech.

A lire : Le rapport 2010 de la Miviludes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.