Cet article date de plus de six ans.

Dans les conserves de légumes, on peut trouver de la viande

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Dans les conserves de légumes, on peut trouver de la viande
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

On a trouvé dans des boîtes de conserves Bonduelle des traces de viande. Le producteur reconnaît les faits mais certains consommateurs se sentent trompés.

Une boite de conserve de flageolets est censée contenir des légumes, et on ne s'attend pas à y trouver des traces de viande. D'ailleurs, ce n'est pas indiqué sur l'étiquette.
En fait, on peut trouver des traces de poulet, de bœuf, de porc ou de mouton dans des conserves de légumes de la marque Bonduelle, sans aucune obligation de l'indiquer sur le produit.
Il s'agit d'arômes de viande ajoutés lors de la préparation des légumes, à hauteur de 0,5% seulement, pour rajouter du goût. Si la législation impose de préciser les ingrédients sur l'étiquette, elle n'oblige pas à préciser les sous-ingrédients, comme les arômes.

Une mise à jour des étiquettes

La nouvelle a choqué beaucoup de consommateurs. Pour Brigitte Gothière de L214 Éthique et Animaux, on "doit être informé de ce qu'il y a dans les boites. Et cette histoire de traçabilité, ça fait longtemps qu'on en parle".
Face à la fronde, Bonduelle a déjà mis à jour les composants de ses produits sur internet et compte l'indiquer prochainement sur ses conserves.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.