Dans le Lot, des avions viennent en aide aux pompiers

En Midi-Pyrénées, les pompiers de Cahors (Lot) sont les seuls à bénéficier d'une telle surveillance aérienne.

FRANCE 3
 
Alors que les incendies se multiplient dans le sud de la France, dans le Lot, les pompiers bénéficient d'une aide précieuse : un avion les guide depuis les airs en surveillant les départs de feu. Pour cela les pilotes se mettent en rotation autour d'un incendie, "de manière à ce que l'opérateur ait les angles les plus dégagés, les plus pertinents, pour prendre des photos", explique le pilote Nicolas Fouillet, au micro de France 3.

Une dimension précise de l'intervention

Au sol, les pompiers réceptionnent les clichés. Ils sont également en contact permanent avec les pilotes. "Avec une vision aérienne, ça nous donne la dimension de l'intervention. On va pouvoir adapter le volume d'engins nécessaires par rapport à la végétation", note Jean-Luc Deffreix, chef de salle du Codis du Lot.
Une telle surveillance aérienne est précieuse pour les pompiers. Alors que 70 hectares ont déjà été dévastés par les flammes, dans le Lot, cet été, le bilan serait bien plus lourd sans l'aide de ces avions.

 
Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme regarde les dégâts dans le camping de Bagnols-en-Foret (Var) après un incendie ayant provoqué l\'évacuation de 10 000 campeurs, mardi 28 juillet 2015.
Un homme regarde les dégâts dans le camping de Bagnols-en-Foret (Var) après un incendie ayant provoqué l'évacuation de 10 000 campeurs, mardi 28 juillet 2015. (BORIS HORVAT / AFP)