Dans la majeure partie du pays, ils sont lancés le 22 juin à 08h pour se terminer cinq semaines plus tard, le 26 juillet
Dans un contexte de resserrement des budgets lié à la crise, un sondage prédit que près de 8 Français sur 10 ont l'intention de profiter des soldes. Pour la 1ère fois, ces dates concernent à la fois les commerces traditionnels et les commerces en ligne, en vertu de la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit du 17 mai 2011.
Plusieurs départements du Sud-Est font exception, sauf pour les ventes à distance. Il faudra ainsi attendre le 6 juillet dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, et le 13 juillet en Corse pour profiter des bonnes affaires dans les boutiques.
Selon un sondage Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), 79% des sondés ont l'intention de faire les soldes et envisagent d'y consacrer un budget moyen de 259 euros.
"Cette année, encore plus que l'année précédente, les soldes représentent pour les consommateurs français la solution au problème du pouvoir d'achat", commente Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC.
Frédéric Lefebvre, qui sera mercredi matin dans les grands magasins parisiens pour superviser le lancement des soldes, parle lui aussi de "nécessité budgétaire". "Bien sûr, ça reste un moment festif mais c'est devenu pour une majorité une nécessité budgétaire", a déclaré le secrétaire d'Etat au Commerce mardi matin sur Canal +.
Internet et les centres commerciaux restent les lieux privilégiés des clients pour dénicher les bonnes affaires. Selon l'enquête Ipsos, 84% des sondés décidés à faire les soldes comptent se rendre dans un centre commercial, une proportion équivalente à celle de 2010. Ils prévoient d'y dépenser les deux-tiers de leur budget soldes.
La part d'acheteurs prévoyant de dépenser moins que l'année dernière reste stable (33%) et celle de ceux qui comptent dépenser plus passe de 8% à 12%. Une majorité (57%) n'entend pas changer son budget. Comme en 2010, le budget sera avant tout consacré à l'achat de chaussures - envisagé par 75% des futurs acheteurs en centres commerciaux - et de vêtements, à 70%. Ipsos observe par ailleurs une tendance à la hausse sur les articles de sport dont l'intention d'achat concerne désormais 35% des clients, contre 30% en 2010.
L'enquête a été réalisée en ligne du 3 au 7 juin 2011 auprès de 1.015 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus.
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