Crue de la Seine : l'eau continue de monter

À Paris et en amont, alors que le niveau des eaux est déjà élevé ce jeudi 25 janvier, riverains et professionnels se préparent au pic de crue prévu pour dans les jours qui viennent.

France 3

Les quais de Seine totalement submergés. Dans la soirée du 25 janvier, la Seine atteint 5,55 mètres à Paris, 35 centimètres de plus que la veille. Au rez-de-chaussée de cet immeuble, l'eau arrive presque à hauteur de fenêtre, des panneaux de PVC ont été installés en urgence. À l'intérieur, les habitants ont été évacués la veille, par prévention. Avant de partir, ils ont surélevé leurs meubles en espérant que les protections soient efficaces.

La SNCF prend des précautions

Le danger est en surface, mais aussi en sous-sol. À la station Musée d'Orsay, fermée au public, les équipes de la SNCF travaillent d'arrache-pied. Il faut d'abord vérifier les pompes qui, depuis trois jours, fonctionnent à plein régime. Tout le système d'aiguillage du RER est sécurisé par précaution, chaque boitier électrique est démonté. En banlieue parisienne, les employés municipaux livrent parpaings et sacs de sable : les habitants tentent de protéger ce qui peut l'être, avec les moyens du bord.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Seine est censée monter à 6,2 mètres le 27 janvier près du musée du Louvre. 
La Seine est censée monter à 6,2 mètres le 27 janvier près du musée du Louvre.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)