VIDEO. "Oui, j'ai peur" : un repenti de la mafia corse raconte la vie à l'intérieur du gang de la Brise de mer

Claude Chossat dépeint le milieu corse de l'intérieur dans son livre "Repenti, un ancien de la Brise de mer raconte" (éditions Fayard). Il témoigne au micro de France 3.

MARC DANA et GEORGES PINOL - FRANCE 3

Il est devenu un homme traqué pour avoir brisé l'omerta. Claude Chossat, un repenti de la mafia corse, s'est confié à France 3, le visage dissimulé. Il décrit une impression de toute-puissance du clan autour de Francis Mariani, un des parrains les plus redoutés. Claude Chossat raconte sa vie à l'intérieur du célèbre gang corse de la Brise de mer, sa cavale et les menaces de mort avec lesquelles il vit désormais. C'est dans la prison de Borgo (Haute-Corse) que Claude Chossat a rencontré Francis Mariani.

"Est-ce qu'on ne sera pas le prochain ?" 

"On se rend compte que, du jour au lendemain, quelqu'un comme lui pouvait, sur un simple clic, tuer un de ses amis. Et donc on se dit 'Est-ce qu'on ne sera pas le prochain' ?" confie Claude Chossat à Marc Dana, de France 3. Après avoir échappé à deux tentatives d'assassinat d'un clan rival, Claude Chossat a décidé de collaborer avec la justice. Des dizaines d'arrestation dans les milieux de la mafia corse ont eu lieu grâce à ses révélations. Sa tête est alors mise à prix par les mafieux.

"Oui, j'ai peur", confie-t-il. Dans un livre qui vient de sortir, Repenti, un ancien de la Brise de mer raconte (éditions Fayard), Claude Chossat y dépeint le milieu corse de l'intérieur : la corruption des milieux politiques, des policiers et du milieu judiciaire, ainsi que le racket pratiqué dans le secteur immobilier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran du reportage de France 3 dans lequel apparaît Claude Chossat.
Capture d'écran du reportage de France 3 dans lequel apparaît Claude Chossat. (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)