Vents violents : fin de la vigilance rouge en Corse-du-Sud

Toute la Corse est de nouveau rétrogradée en vigilance orange, dimanche soir, avec l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Des vagues hautes à Ajaccio (Corse-du-Sud) lors d\'une tempête le 17 janvier 2018.
Des vagues hautes à Ajaccio (Corse-du-Sud) lors d'une tempête le 17 janvier 2018. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Fin de l'alerte rouge aux vents violents pour la Corse-du-Sud. Météo France a décidé, dimanche 9 décembre en fin de journée, de rétrograder le département en vigilance orange aux vents violents. Elle est en vigueur jusqu'à 22 heures. "Des rafales généralisées et fréquentes, de l'ordre de 130 à 150 km/h" sont attendues, avec des pointes jusqu'à 210 km/h "sur le Cap Corse et environs". En plus des deux départements corses, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont aussi toujours concernés par la vigilance orange.

Des vols annulés

L'épisode venteux perturbe l'Ile de Beauté. Plusieurs rotations aériennes ont été annulées sur Calvi et Bastia. Air Corsica a également annoncé l'annulation des vols vers et en provenance de l'aéroport de Figari. Les Chemins de fer de la Corse ont quant à eux annoncé que le trafic ferroviaire était "interrompu jusqu'à nouvel ordre".

Enfin, plusieurs manifestations culturelles et sportives ont aussi été annulées. "Les établissements recevant du public, en particulier les centres commerciaux, doivent être fermés, sauf les établissements nécessaires pour assurer la continuité d'activité et la sécurité des services publics comme les établissements de santé, les gares et aéroports", a précisé la préfecture de Corse.