Dimanche en politique, France 3

Tempête en Corse : les habitants appelés à rester chez eux

La Corse est en alerte rouge pour vents violents. Une tempête exceptionnelle est redoutée dans les heures qui viennent, dimanche 9 décembre.

La tempête de vent traverse la Corse d'ouest en est. Depuis la fin de la matinée du dimanche 9 décembre, elle atteint le Cap Corse. Une pointe à 166 km/h a été relevée. Le vent souffle maintenant sur Bastia (Haute-Corse), les rafales n'ont occasionné aucun dégât majeur. Seules quelques opérations ont eu lieu sur des arbres tombés sur la chaussée ou des volets mal fermés. Les services de secours appellent la population à ne prendre aucun risque. "Sauf urgence ou nécessité impérative, ne pas bouger de chez soi me semble être la consigne à apporter à l'ensemble de la population", prévient le commandant Thierry Nutti, de la SIS de Haute-Corse.

Les manifestations culturelles et sportives annulées

Les chemins de fer de la Corse ont suspendu le trafic jusqu'à nouvel ordre. En mer, la vigilance jaune vagues-submersion déclenchée, des retards ont été enregistrés sur le port de Bastia. La préfecture a pris des arrêtés pour interdire l'ensemble des manifestations qui accueillent du public. "L'objectif est d'éviter que les gens soient dans la rue, éviter qu'ils ne courent le moindre risque", Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse. Les rafales pourraient atteindre plus de 210 km/h.

Des vagues hautes à Ajaccio (Corse-du-Sud) lors d\'une tempête le 17 janvier 2018.
Des vagues hautes à Ajaccio (Corse-du-Sud) lors d'une tempête le 17 janvier 2018. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)