Tempête Ciara : plusieurs incendies en cours mais aucune habitation menacée "à ce stade" selon le préfet

Deux incendies sont en cours dans le nord de la Corse. 

Le feu à Olmeta di Tuda. 
Le feu à Olmeta di Tuda.  (JEAN-MICHEL FRATICELLI / RADIOFRANCE)

Environ "460 personnes sont engagées sur le terrain" pour lutter contre plusieurs incendies qui se sont déclarés en Haute-Corse, a indiqué mardi 11 février sur franceinfo le préfet du département François Ravier.

Il y a "cinq feux, dont trois qui sont heureusement en cours de stabilisation, avec le vent actuel et son orientation". Les flammes continuent à progresser à Olmeta-di-Tuda, et un autre incendie s'est déclaré aux alentours de 9 heures à Olmo, a ajouté le préfet.

>>> Tempête Ciara : 12 départements maintenus en vigilance orange, la Corse se barricade. Suivez notre direct

"Pour parer à toutes difficultés supplémentaires, nous venons d'obtenir des moyens militaires, avec quatre camions", a précisé François Ravier. 

"A ce stade", aucune habitation n'est menacée, d'après le préfet, et aucune évacuation n'est prévue. Selon lui, il est "trop tôt" pour affirmer que ces feux sont d'origine criminelle "mais il y a des choses qu'on a du mal à expliquer". "Tous les feux ne sont pas d'origine naturelle", a souligné François Ravier.

Les transports scolaires ont par ailleurs été "suspendus pour la journée", en raison de la vigilance orange aux vents violents. "Mais les écoles restent ouvertes" car "il faut quand même que les enfants puissent être accueillis s'ils font le déplacement", poursuit le préfet. 

Mardi matin, 2 000 foyers sont actuellement privés d'électricité en Haute-Corse.