Rafales de vent en Corse : les écoles fermées, des vols annulés
A cause des fortes rafales de vent dues à la tempête, toutes les écoles sont fermées et les transports perturbés en Corse où 4 000 foyers restent privés d'électricité.
La vigilance orange "vent" est maintenue mercredi 17 janvier en Corse, en raison de rafales pouvant atteindre plus de 200 km/heure, rapporte France Bleu RCFM. Les conséquences de ces intempéries sont pour l'instant limitées et uniquement matérielles. Plusieurs arbres sont tombés sur les routes, des poubelles se retrouvent poussées sur la chaussée et certains panneaux publicitaires s'envolent ou risquent de s'envoler, précise France Bleu RCFM. Les conducteurs sont donc appelés à la plus grande prudence. Tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et l'université de Corse resteront fermés mercredi, sur décision du recteur d'académie.
Des perturbations dans les transports
À l'aéroport de Bastia, les deux premiers vols de la journée, à destination de Paris et de Marseille, ont été annulés. Mardi 16 janvier au soir, des vols avaient déjà été annulés aux aéroports de Calvi et de Figari, et les voyageurs avaient été acheminés vers Bastia.
Les liaisons maritimes sont également perturbées. La compagnie Corsica Linea a remplacé le ferry Bastia-Marseille par un Ajaccio-Marseille, avec mise en place d'une navette à destination des voyageurs sans voiture. Le Piana, qui devait partir mardi soir, ne devrait appareiller qu'en fin de journée mercredi. Les deux rotations du Pascal Lota de la Corsica ferries, vers Toulon d'abord et Livourne ensuite, ont été annulées.
Des coupures d'électricité
Par ailleurs, 4 000 foyers restaient privés d'électricité mercredi 17 janvier, selon les derniers chiffres communiqués par EDF à France Bleu RCFM. Les équipes d'EDF ont été à pied d'œuvre toute la nuit de mardi à mercredi et continueront toute la journée du mercredi 17 janvier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.