Orages en Corse : "La montagne est particulièrement dangereuse, en quelques minutes tout peut basculer"

Le maire d'Ajaccio appelle les Corses et les touristes à la plus grande prudence. 

Une plage corse avant un orage. (Illustration). 
Une plage corse avant un orage. (Illustration).  (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

La Corse est placée en vigilance orange après de violents orages dans la région de Bastia. Laurent Marcangeli, le maire d'Ajaccio où les orages sont attendus dans la soirée, appelle à la prudence lundi 15 juillet sur franceinfo. Il recommande de ne pas sortir, en particulier en pleine nature. Il explique que "la montagne est particulièrement dangereuse, en quelques minutes tout peut basculer, même quand on est accompagné par des professionnels".

>>> De nombreux dégâts en Haute-Corse en raison de violents orages. Suivez notre direct

Le maire rappelle les événements dramatiques qui se sont produits en 2018 où cinq personnes faisant du canyoning, dont une fillette de sept ans, sont morts emportés par une crue dans un canyon de Corse-du-Sud. "L'année dernière, nous avons déjà eu à subir à 50 kilomètres d'Ajaccio la disparition de plusieurs dizaines de personnes, il y a des enfants qui ont disparu", explique-t-il. 

Vous pouvez avoir des événements qui n'étaient pas prévus comme des mini-tornades comme celle de Bastia. Il peut y en avoir dans le Golfe d'Ajaccio, c'est arrivé. Il devrait y avoir un retour à la normale demainLaurent Marcangelià franceinfo

Pour le moment, Ajaccio n'a pas subi les mêmes dégâts que Bastia. "Il y a eu quelques perturbations il y a une demi-heure. Nous sommes passés en vigilance orange à titre préventif. On annonce de fortes pluies en fin de journée qui peuvent durer assez longtemps dans la nuit. C'est surtout par rapport aux activités en pleine nature qu'on demande d'être particulièrement vigilant", poursuit-il.