Dimanche en politique, France 3

VIDEO. Manifestation à Ajaccio : pour Benjamin Griveaux, il faut "se concentrer sur l’avenir de l’île"

Le secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement est l’invité de "Dimanche en politique". Il revient, notamment, sur la manifestation qui s’est déroulée à Ajaccio (Corse-du-Sud) samedi 3 février à l’initiative des chefs de file nationalistes.

FRANCE 3

"Il y a une liberté de manifester qui est garantie par la Constitution française, et elle a été exercée hier à Ajaccio". C’est avec pragmatisme que Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement, réagit ce dimanche 4 février au rassemblement de la veille en Corse. Une manifestation à l’initiative de Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, les deux leaders nationalistes. L’homme politique "rappelle qu’il y a une collectivité territoriale unique en Corse, et [qu’]il y a eu des élections remportées par la liste conduite par monsieur Simeoni et monsieur Talamoni […]le dialogue a commencé il y a un mois."

Trouver "enfin des solutions sur le développement économique"

Benjamin Griveaux identifie-t-il cette manifestation comme un avertissement ? "Ce n’est pas une question d’avertissement. Un, chacun est libre de manifester. Ce sur quoi il faut se concentrer, c’est sur l’avenir de l’île. Sur comment est-ce que demain on va régler les sujets d’emploi de la jeunesse en Corse, d’habitat, de logement, de santé. C’est ça le sujet."

Il poursuit : "Ce que je souhaite, moi, c’est que l’avenir de l’île puisse être garanti et qu’on trouve enfin des solutions sur le développement économique, sur les transports, sur la santé. C’est cela dont ont besoin les habitants de Corse et c’est ce à quoi nous travaillons avec le nouvel exécutif de Corse depuis déjà de nombreuses semaines."

Benjamin Griveaux revient également sur les différents sujets d’actualité qui ont marqué la semaine, notamment la crise des Ehpad, la question des départs volontaires de fonctionnaires et le scandale Lactalis.

Manifestation à Ajaccio : pour Benjamin Griveaux, il faut \"se concentrer sur l’avenir de l’île\"
Manifestation à Ajaccio : pour Benjamin Griveaux, il faut "se concentrer sur l’avenir de l’île" (FRANCE 3)