Le statut de la Polynésie française, un point de départ pour la Corse ?
Jean-Félix Acquaviva, député de la deuxième circonscription de Haute-Corse, commente la proposition de Gérald Darmanin au sujet de l’autonomie de l’île. Il évoque l’exemple de la Polynésie française, dont le statut pourrait être un modèle pour la Corse.
Mercredi 16 mars, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a proposé l’autonomie de la Corse. L’île pourrait-elle s’inspirer du modèle de la Polynésie française ? “Le statut de la Polynésie est un statut d'autonomie”, explique Jean-Félix Acquaviva, député de la deuxième circonscription de Haute-Corse. Ce statut permettrait “d’ériger des règles de portée réglementaire et législative pour mordre sur la réalité économique, sociale et culturelle spécifique de la Corse”, selon lui.
L’État disposerait toujours du pouvoir régalien
“Le régalien (la justice, la défense et la police) resterait à l’État. Aujourd’hui, on est au début d’un processus”, ajoute Jean-Félix Acquaviva. “Si la référence est le statut de la Polynésie, c’est le bon niveau de discussion. Il reste à se mettre d’accord sur un processus par étapes avec une méthode, un calendrier et l'engagement de l'État en termes de continuité”, conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.