Cet article date de plus de six ans.

Incidents en marge du match Ajaccio - Le Havre : le président de l'AC Ajaccio estime que "les faits ont été énormément grossis"

Le président de l'AC Ajaccio Léon Luciani a réagi après que le match de Ligue 2 entre l'AC Ajaccio et le Havre a dû être reporté vendredi suite à des incidents impliquant des supporters corses. "Les choses ont duré dix minutes, elles sont rentrées dans l'ordre", a-t-il indiqué à France Bleu RCFM.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu RCFM
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le match de barrage entre l'AC Ajaccio et Le Havre a été reporté vendredi soir par le préfet après que le bus des joueurs normands a été bloqué et caillassé par des supporters ajacciens aux abords du stade. (JEAN-PIERRE BELZIT / MAXPPP)

La rencontre de pré-barrage d'accès pour la Ligue 1 entre l'AC Ajaccio et Le Havre se jouera dimanche à 19 heures, au stade François-Coty d'Ajaccio. L'annonce a été faite samedi matin 19 mai par la Ligue de football professionnel. Le match, prévu initialement vendredi soir, avait dû être reporté en raison d'incidents avant le coup d'envoi. Le bus des joueurs havrais a été caillassé et des chants racistes ont été entonnés par une centaine de supporters corses.

"Je ne vais pas revenir sur les faits qui ont été énormément grossis", a réagi Léon Luciani, président de l'AC Ajaccio, au micro de France Bleu RCFM. "Il y a eu certes un incident, une pierre sur le car, des fumigènes. Mais il n'y a jamais eu de bombe agricole. Les choses ont duré dix minutes, elles sont rentrées dans l'ordre", affirme-t-il, tout en condamnant l'incident.

Le grossissement à l'infini des faits n'a pas eu l'effet escompté. Faire passer les choses comme si rien n'était possible à Ajaccio, c'est faux. 

Léon Luciani, président de l'AC Ajaccio

à France Bleu RCFM

Le président du club corse estime qu'"il y a beaucoup de choses qui sont surprenantes" dans cette affaire, notamment la panne du car du Havre, dans lequel les joueurs sont restés bloqués pendant trois heures. "Deux heures après, il roulait à 80 km/h sur la 4-voies", souligne-t-il.

Léon Luciani estime que les droits de l'AC Ajaccio "ont été respectés". "Nous n'avions aucune responsabilité sur les faits qui se sont déroulés sur la voie publique. Nous sommes prêts organiser ce match. Nous remettrons en place tout le dispositif qui était prévu à l'intérieur du stade où il nous incombe l'organisation. Et puis les pouvoirs publics se chargeront de l'accompagnement de l'équipe du Havre de l'aéroport à l'hôtel et de l'hôtel au stade", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.