Incendies : le dispositif aérien français

Jacques Witkowski, directeur général de la sécurité civile, est en direct du ministère de l'Intérieur. Il décrypte le dispositif aérien français pour les incendies.

FRANCE 3

Les autorités manquent-elles d'avions pour lutter contre les incendies ? "Non, clairement non. À l'heure où je vous parle, nous avons 18 avions opérationnels qui sont en phase d'action", explique Jacques Witkowski, directeur général de la sécurité civile. "J'ai souhaité, comme nous le faisons d'ailleurs régulièrement pour nos amis européens, obtenir un avion supplémentaire. C'est un Canadair italien qui s'est intégré au dispositif mardi 25 juillet dans l'après-midi en Corse", poursuit-il. 

Les avions sont des machines complexes 

"Mercredi 26 juillet, le Canadair est positionné à Nîmes (Gard) pour intervenir sur les feux que nous avons en Provence notamment", ajoute Jacques Witkowski. "Nous avons une flotte de 26 avions. Dans la flotte il y a 12 Canadairs. Nous avons quatre types d'avions. [...] Nous avons une stratégie particulière dans notre pays, qui fait que jusqu'à présent, nous avons pu juguler et réduire les incendies. Nous attaquons les feux naissants. [...] Nous avons tous à domicile des véhicules ou des machines. Eh bien, lorsqu’elles sont trop sollicitées, elles nécessitent beaucoup d'entretien. Un avion est une machine complexe", a-t-il ajouté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Canadair survole Castagniers, près de Nice, le 17 juin 2017.
Un Canadair survole Castagniers, près de Nice, le 17 juin 2017. (VALERY HACHE / AFP)