Incendies en Corse : qu'est-ce que la pratique de l'écobuage ?

La Haute-Corse est sous le coup d'incendies lundi 25 février, et les départs de feu auraient pour origine l'écobuage, une pratique en question.

France 2

D'importants incendies sont en cours en Haute-Corse lundi 25 février. Des enquêtes sont menées afin d'en connaîtres les origines, mais les premières pistes mènent à une pratique mal maîtrisée de l'écobuage. Un débroussaillement par le feu remis en question. Les bergers et les éleveurs allument ainsi de petits feux pour défricher et fertiliser les sols. Parfois, comme dans un petit village de l'Hérault, la pratique se fait en présence des pompiers afin d'éviter les risques de propagation du feu.

Une pratique encadrée

"Cette opération est vraiment significative de ce qu'il faut faire. Sinon tout le milieu se referme. On le voit on ne peut plus y entrer, même un troupeau ne peut plus y aller, c'est pour dire que l'Homme a presque abandonné le terrain", explique Alain Barbe président de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (Hérault). L'écobuage professionnel reste encadré par un arrêté préfectoral. Il est autorisé seulement l'hiver, et sous certaines conditions, notamment éviter de le faire par fort vent.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Corse du Sud est sous le coup d\'incendies lundi 25 février, et les départs de feu auraient pour origine l\'écobuage, une pratique en question.
La Corse du Sud est sous le coup d'incendies lundi 25 février, et les départs de feu auraient pour origine l'écobuage, une pratique en question. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)