Incendie : la Haute-Corse prise au piège des flammes

Le département de Haute-Corse est particulièrement touché par les incendies. À Biguglia, à quelques kilomètres au sud de Bastia, un incendie a ravagé des habitations ce lundi 24 juillet.

France 2

Un mur de flammes de plusieurs mètres de haut. Dans ce village au sud de Bastia, Biguglia, les pompiers ont lutté toute la nuit. Attisé par le vent, le feu est agressif. Les habitants des maisons menacées sont évacués à la hâte. Aucune victime cette nuit, mais les dégâts sont nombreux. Ici, les rafales de vent poussent le feu aux portes d'une entreprise. À l'aide de dérisoires tuyaux d'arrosage, des salariés tentent de contenir les flammes. Pour eux, comme pour les 300 pompiers mobilisés, la nuit a été compliquée.

2 000 hectares ravagés par les flammes

Ce matin, sur les hauteurs de Bastia, c'est un paysage de désolation. En Haute-Corse, près de 2 000 hectares de maquis ont été ravagés par les flammes. Évacuée hier, cette habitante revient chez elle pour la première fois. Dans son jardin, tout a brûlé. Sa maison est encore debout mais sévèrement endommagée. Dans ce village où le feu est passé tout près des maisons, ceux qui n'ont pas eu le temps d'évacuer s'en tirent avec une belle frayeur. À l'heure qu'il est, le feu n'évolue plus, mais il reste des foyers actifs. À Propriano, dans le sud de la Corse, un hôtel est actuellement menacé par de nouveaux départs de feu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers luttent contre un feu de forêt, le 24 juillet 2017, à Biguglia (Haute-Corse).
Des pompiers luttent contre un feu de forêt, le 24 juillet 2017, à Biguglia (Haute-Corse). (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)