Incendie à Biguglia : les pompiers sont optimistes mais restent vigilants

En direct de Biguglia (Haute-Corse), où les pompiers ont fini par prendre le dessus sur le principal incendie qui ravage la région depuis le début de la semaine, le journaliste de France 2 Julien Cholin fait le point sur la situation ce mercredi 26 juillet.

FRANCE 2

Quelle est la situation sur le front des incendies qui frappent l'Île de Beauté depuis le début de la semaine ? "Le principal incendie, proche de Bastia, est contenu. Toutefois, les pompiers précisent qu'il n'est pas tout à fait maîtrisé", indique le journaliste de France 2 Julien Cholin, en direct de Biguglia (Haute-Corse). "Il faut comprendre que les flammes ont parcouru des kilomètres et des kilomètres. Résultat : encore aujourd'hui, il y a plus d'une cinquantaine de points chauds, encore fumants, que les pompiers doivent surveiller de près", explique-t-il.

L'incendie pourrait reprendre

Et d'ajouter : "C'est un travail titanesque qui va prendre plusieurs jours, avec l'appui encore ce matin des hélicoptères voire même des Canadairs qui effectuent plusieurs rotations. L'important maintenant est de veiller à ce que le feu ne reprenne pas. Pour l'instant, les conditions météorologiques sont plutôt bonnes : le vent est tombé. Mais il pourrait reprendre demain en fin d'après-midi, dans des proportions toutefois bien inférieures à ce qu'a connu l'île en début de semaine", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers luttent contre les flammes à Biguglia, en Haute-Corse, le 24 juillet 2017. 
Des pompiers luttent contre les flammes à Biguglia, en Haute-Corse, le 24 juillet 2017.  (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)