Grand froid : sous les flocons, la plage

Le phénomène Moscou-Paris frappe de plein fouet tout le pays. Même la Corse n'a été épargnée : il a neigé abondamment sur la baie d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Du jamais-vu en 30 ans.  

Voir la vidéo
FRANCE 3

À Ajaccio (Corse-du-Sud), on a l'habitude des paysages de cartes postales. Mais celui-ci, à coup sûr, est insolite. Avec -1°C au thermomètre, les 15 centimètres de poudreuse ont tenu quelques heures. Trente ans que les Corses n'avaient pas vu ça. Ces enfants ou ce nageur téméraire n'ont pas raté l'occasion. "La dernière fois qu'il y a eu de la neige comme ça, c'était en 1985. J'ai pas fait de photo. Et si je la fais pas là, je la ferai plus jamais. C'est juste pour la photo !"

Du jamais-vu depuis "au moins dix ans"

Montferrat, dans le Var, culmine à 925 mètres d'altitude, alors ses 1 500 habitants ont l'habitude des -4°C relevés ce matin ou de la neige en abondance. Ce qui est plus rare, c'est d'être coupé du monde comme la nuit dernière. "Ҫa fait au moins dix ans qu'il n'est pas tombé de neige comme ça", témoigne un habitant. "Quand on était enfants, tous les hivers on avait ça. Après, la neige n'est plus tombée. Mais maintenant elle revient, c'est bien", rappelle un homme. Le redoux, lui, est attendu pour la fin de la semaine sur la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
neige corse
neige corse (FRANCE 2)