Échecs : rencontre avec Marc'Andria Maurizzi, grand maître international à seulement 14 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Échecs : rencontre avec Marc'Andria Maurizzi, grand maître international à seulement 14 ans
France 2
Article rédigé par
J.Benzina, B.Girodon, L.Puech, A.Boulet - France 2
France Télévisions

Marc'Andria Maurizzi, un jeune Corse de 14 ans, est devenu grand maitre international d'échecs à seulement 14 ans. Reportage sur l'île de beauté, à Bastia (Haute-Corse).

Derrière la fougue de Marc'Andria Maurizzi, 14 ans, se cache la patience des grands stratèges. "Il a toujours un coup d'avance sur les autres joueurs, commente son entraineur du FC Bastia Borgo, Jeremy Barseni. Il a un placement qui fait qu'il arrive à tout anticiper." S'il joue au foot avec ses amis, Marc'Andria affronte aux échecs les plus grands joueurs du monde. Le 21 mai dernier, au terme de cinq jours de compétition, l'adolescent est devenu grand maître international, le plus haut titre des échecs, à seulement 14 ans et 5 jours, un record. "Je joue, je prends du plaisir à jouer, c'est juste ça", explique-t-il modestement. 

Champion d'Europe à 9 ans 

Son talent a éclos sur la terre du jeu d'échec, la Corse. Sur l'île de beauté, l'initiation aux échecs est obligatoire à l'école depuis 23 ans. 7 000 enfants y jouent. Une manière de détecter les élèves prometteurs, comme Marc'Andria. "Il faisait un peu trainer la partie, à la fin il gagnait quand même la partie, mais ensuite il donnait des conseils, se souvient Akkha Vilaisarn, président de la ligue corse des échecs. (…) Sur l'échiquier c'est un tueur, mais en dehors c'est vraiment un très, très gentil garçon." Viennent ensuite les compétitions, puis un premier titre de champion d'Europe a seulement 9 ans, et un second à 12 ans. En 2018, il rencontre le champion du monde Garry Kasparov, qui l'invite chez lui pour un stage. 

Marc'Andria Maurizzi est le treizième plus jeune grand maitre de tous les temps. Contrairement à lui, aucun ne poursuivait de scolarité classique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Corse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.