Découverte : balade en Corse, sur le Mont Gozzi
France 3 nous emmène au Mont Gozzi, sur les hauteurs d'Ajaccio (Corse-du-Sud), pour une randonnée accessible à tous avec de bonnes chaussures. Rien de mieux pour se remettre des fêtes de fin d'année.
Seuls les pas assurés de ces promeneurs semblent déranger la tranquillité du Mont Gozzi. En cette matinée de janvier, le soleil se lève paisiblement, illuminant le village d'Appietto (Corse-du-Sud), le point de départ de la randonnée. Après s'être faufilé à travers ces chemins jalonnés de pierres apparaît cette vue panoramique sur tout le golfe d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Ici, le dénivelé est de 412 m. Ce sportif a pourtant choisi cet endroit pour s'entraîner.
La topographie de l'arrière-pays ajaccien se révèle
Un peu plus loin, au détour d'un sentier, la montagne corse se transforme en terrain de jeu. Des dizaines de parapentistes tournoient dans le ciel au-dessus des plaines verdoyantes et d'une mer jaunie par les rayons du soleil. Encore 45 minutes de marche et le Mont Gozzi s'offre enfin aux plus courageux. Perchés à 716 m, sous nos yeux, se dessine alors toute la topographie de tout l'arrière-pays ajaccien. La balade prend fin ici. Le temps d'admirer toute la beauté d'une nature encore préservée des transformations de l'homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.