Cet article date de plus de six ans.

Corse : vive tension après des heurts intercommunautaires près de Sisco

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Corse : vive tension après des heurts intercommunautaires près de Sisco
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une violente rixe intercommunautaire a éclaté ce samedi 13 août, près de Sisco (Haute-Corse). Depuis, la situation est très tendue sur l'Ile.

Des slogans répétés à Bastia (Haute-Corse) par des Corses qui veulent marquer leur territoire. Ce dimanche 14 août, près de 500 personnes se dirigent vers Lupino, un quartier populaire de la ville où vivent des personnes issues de l'immigration. Les insultes fusent. Tous veulent en découdre avec les habitants. "Nous voulons leur faire voir qu'on est chez nous, là où on veut en Corse. Nous, on est chez nous", dit un homme. Les forces de l'ordre, elles, tentent d'éviter tout débordement.

Cinq personnes blessées

À l'origine de ces tensions, une altercation la veille à Sisco en Haute-Corse. Des touristes auraient photographié sur cette plage des femmes qui se baignaient en burkini. Agacés, des hommes d'origine maghrébine s'en seraient alors pris à un groupe de jeunes de la commune. Au moins cinq personnes sont blessées à coup de harpon et à l'arme blanche. D'autres sont touchés plus légèrement. Ce 14 août, le maire de Sisco, Ange-Pierre Vivoni, a lancé un appel au calme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.