Corse : vers une préférence régionale ?
Sur l'Île de Beauté, le débat porte actuellement sur une charte que défend la président de l'Assemblée Jean-Guy Talamoni, qui préconise de donner la priorité à l'embauche aux Corses.
La démarche est présentée comme une solution au chômage en Corse et se retrouve défendue par des organisations professionnelles. Ce qui était une des promesses de campagne des élus nationalistes fait maintenant polémique. Cette charte prévoit de donner la priorité à l'embauche aux résidents en Corse pour "favoriser le recrutement de ceux qui ont leurs centres d'intérêt moraux et matériels en Corse et dont les compétences sont suffisantes", comme le précise le texte.
L'hôtellerie et le bâtiment particulièrement concernés
Cette charte a été signée par le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni et par quinze organisations professionnelles. "Il y a un certain nombre de postes sur lesquels il y a une nécessité absolue de donner une priorité aux résidents corses, compte tenu de l'état de ces secteurs d'activité", déclare l'élu nationaliste pour justifier son soutien à cette mesure. Les secteurs les plus concernés sont l'hôtellerie et le bâtiment et l'objectif est de diminuer l'emploi de travailleurs étrangers détachés, qui est souvent mis à contribution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.