Cet article date de plus de trois ans.

Corse : vers une manifestation historique ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Corse : vers une manifestation historique ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Cet après-midi du samedi 3 février aura lieu un rassemblement à Ajaccio, en Corse, à l’initiative des dirigeants nationalistes qui président la nouvelle collectivité. Julien Cholin, présent sur place, nous en dit plus sur cette manifestation, qui intervient avant la visite du président Macron prévue mardi.

"L’objectif, c’est de peser sur ces discussions entre l’Élysée et cette majorité nationaliste corse élue ici en décembre dernier", explique Julien Cholin, en direct d’Ajaccio pour France 2, au sujet du rassemblement qui s'y déroulera dans l’après-midi. Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, les deux leaders de cette majorité, ce sont eux qui sont à l’appel de ce rassemblement. Avec, au cœur des revendications, le transfert sur l’île des détenus dits politiques, emprisonnés sur le continent ou encore la reconnaissance de la langue corse au même titre que le français."

Un "pari politique"

"C’est un pari politique que tentent les deux hommes", poursuit le journaliste. "En dessous de 8 000 participants, tout le monde s’accorde à dire que ce serait une déconvenue. Au contraire, en cas de réussite, cela renforcerait les deux hommes en vue de la venue du président Macron sur l’île la semaine prochaine."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.