Corse : ouverture du procès de la rixe de Sisco

Le procès de la rixe de Sisco s'ouvre ce jeudi 15 septembre à Bastia (Haute-Corse).

France 2

À Bastia, en Corse, le procès de la rixe de Sisco s'ouvre ce jeudi 15 septembre dans l'après-midi. Jeudi matin, la justice a refusé le dépaysement du dossier. Dans le palais de justice de Bastia, trois frères vivants en Corse et en Espagne de nationalité marocaine, et deux habitants du petit village de Sisco seront face à face jeudi après-midi pour la première fois depuis la rixe.

Une simple altercation

Selon les enquêteurs, le 13 août dernier, la famille marocaine tente de privatiser les lieux en étalant ses affaires. Puis un groupe de jeunes du village arrive et prend des photos en direction de la plage. Bagarre générale, des blessés des deux côtés. Un villageois et son fils sont touchés par un harpon, les voitures de la famille marocaine sont incendiées. Des témoignages sèment la confusion. Certains évoquent le port d'un burkini, désormais démenti. D'autres, une agression raciste contre la famille marocaine. Mais pour le procureur à l'époque, il s'agit uniquement d'une altercation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centaines de personnes ont défilé dans le quartier populaire de Lupino, à Bastia (Haute-Corse), le dimanche 14 août 2016, au lendemain de la rixe ayant eu lieu à Sisco.
Des centaines de personnes ont défilé dans le quartier populaire de Lupino, à Bastia (Haute-Corse), le dimanche 14 août 2016, au lendemain de la rixe ayant eu lieu à Sisco. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)