Cet article date de plus de trois ans.

Corse : les élus demandent une plus grande autonomie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Corse : les élus demandent une plus grande autonomie
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les élus nationalistes corses souhaitent discuter avec Paris d'un nouveau statut pour l'île, qui renforcerait son autonomie.

Les nationalistes corses veulent obtenir un statut pour renforcer l'autonomie de l’île. Pas question d'indépendance pour l'instant, mais les Corses sont divisés sur leur avenir. Les élus nationalistes se donnent trois ans pour négocier avec Paris un statut d'autonomie. Le principal objectif de cet accord sera l'obtention de la co-officialisation de la langue corse avec le Français. Autre mesure, un statut de résident qui permettrait l'achat d'un bien immobilier ou foncier à ceux qui habitent l'île depuis cinq ans et l'amnistie des prisonniers dits "politiques".

Négociations dès 2018 ?

Les élus souhaitent également un statut fiscal adapté, mais laissent à l'État les pouvoirs régaliens comme la police et la justice. Certains souhaitent aller beaucoup plus loin d'ici dix à quinze ans. En attendant, les nationalistes souhaitent entrer en discussion avec le gouvernement dès la mise en place de la nouvelle collectivité territoriale en janvier prochain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Corse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.