Corse : le parc de Saleccia, une affaire de famille

Publié
Corse : le parc de Saleccia, une affaire de famille
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Sinz, L.Houeix, A.Da Silva, Insulair'Drone - France 2
France Télévisions

En Haute-Corse, un jardin d'exception près de L'île-Rousse est entretenu depuis des années par la famille Demoustier. Le parc de Saleccia fait la fierté de son créateur et la joie des visiteurs. 

Le parc de Saleccia, en Haute-Corse, un jardin de sept hectares en bord de mer, est une affaire de famille. Bruno Demoustier, ingénieur horticole, l'a créé de toute pièce. Sa fille, Isabelle, a ouvert au public le jardin de son enfance en 1996. Son créateur y travaille encore tous les jours, à 84 ans. "C'est un coin magique, qui est resté surtout vierge, un peu grâce à nous, puisqu'il y a eu des projets de lotissements très importants, avec 180 villas de prévues sur le terrain", raconte-t-il. La famille a sauvé le terrain des promoteurs en le classant zone agricole. 

Un jardin créé après l'incendie de 1974

Mais le feu va tout détruire en août 1974. Sur 1 200 oliviers, il en est resté 20. Pendant 25 ans, Bruno Demoustier nettoie, greffe, replante, et fait jaillir la beauté du chaos. L'entretien du jardin est aujourd'hui un travail à plein temps. Les 40 000 visites par an financent le parc. Il est la fierté d'une famille, qui a tout donné pour embellir ce terrain reçu en héritage. "On a fait ce qu'il fallait pour essayer de le préserver et de l'améliorer, mais c'est fragile, et il faut une relève", espère son créateur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.