Corse : la Balagne, une région pleine de ressources naturelles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Corse : la Balagne, une région pleine de ressources naturelles
France 2
Article rédigé par
A.Richier, R.Chapelard, P.Feretti - France 2
France Télévisions

Située au nord-ouest de la Corse, ce n'est pas forcément la région la plus connue de l'Île de Beauté mais la Balagne, où se trouve la citadelle de Calvi, abrite des plages absolument sublimes. L'arrière-pays, quant à lui, propose de nombreuses balades rafraîchissantes.  

Elle trône fièrement à la pointe ouest de la Corse, la citadelle de Calvi, emblème de la Balagne, est posée en équilibre sur un rocher depuis la fin du 13e siècle. Pour y entrer, il n'y a qu'un point d'accès. Après une légère ascension, les visiteurs profitent d'un panorama à 360°C. Une vacancière s'émerveille : "L'endroit est magnifique, c'est sûrement l'une des plus belles vues de la région." Un second vacancier ajoute : "C'est le contraste entre la mer et la montagne." 

"L'une des plus belles vues de la région" 

Les Génois, habitants de la ville de Gênes en Italie, ont occupé Calvi pendant près de 500 ans notamment lors de la période du Moyen-Âge. Isabelle Florès, guide conférencière, explique alors qu'elle se trouve au sommet de la citadelle : "Lorsque l'on se trouve ici, on comprend pourquoi les Génois ont construit la Citadelle à cet endroit-là. On a une vue exceptionnelle et on voyait arriver les ennemis de loin." 

À quelques kilomètres de là, dans la Vallée du Fango, habitants du coin et vacanciers viennent se promener et s'y baigner. Une étudiante qui habite dans un village voisin raconte : "C'est facilement accessible et il y a plusieurs criques. C'est l'un des endroits les plus agréables et il y a des toboggans naturels." La Balagne accueille aussi une grand forêt, la Bonifato. Au sommet, une vue imprenable sur la baie de Calvi vous sera offerte. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Corse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.