Cet article date de plus de deux ans.

Corse : des voiliers d’exception dans le golfe d’Ajaccio

Publié
Corse : des voiliers d’exception dans le golfe d’Ajaccio
Corse : des voiliers d’exception dans le golfe d’Ajaccio Corse : des voiliers d’exception dans le golfe d’Ajaccio (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Sinz, L.Houeix O.Sauvayre , images Insulairdrone
France Télévisions
France 2

En Corse, jeudi 26 mai c’est le coup d'envoi des régates Napoléon. La flotte des bateaux est arrivée dans le golfe d’Ajaccio. Parmi eux, des voiliers d’exception, dont l'un a appartenu au président américain Kennedy et un vieux de 113 ans.

En Corse, dans la baie d’Ajaccio, on ne voit qu’eux : des voiliers de course tout de bois vêtu, à la ligne élégante. Avec leur cuivre étincelant et coques effilées sur lesquels les marins s’affairent, ces voiliers attirent les regards. "La forme, le bois, le mât. De très beaux bateaux quoi", affirme un homme. "Magnifique, un rêve", témoigne une femme. Certains ont une histoire, comme le "Manitou", qui appartenait au président américain Kennedy, Il est surnommé "la Maison-Blanche flottante". 

Une passion aussi pour les amateurs

Un autre voilier remarquable : Tuiga, avec ses 28 m de long et 400 m2 de voile. Construit en 1919, c’est l’un des plus beaux voiliers de course du monde. Il appartient au Yacht club de Monaco. À bord, 23 membres d’équipage, quasiment tous amateurs. "Je suis infirmière libérale donc quand je suis en repos, je fais toujours de la voile. Tout est à la main donc j’adore. C’est ma passion", affirme Léna Krasnokucka. Ils naviguent à l’ancienne, à la force des bras.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.