Corse : des incendies toujours en cours

La pratique qui consiste à brûler les herbes sèches serait à l'origine de la série de feux qui s'est déclenchée samedi 23 février en Haute-Corse. La situation reste très préoccupante, les feux persistent, attisés par des vents forts sur l'île. Les pompiers sont toujours sur le pied de guerre.

FRANCE3

Sur une image fournie par un satellite de la Nasa, on devine un panache de fumée au-dessus de Calenzana, témoin d'un incendie si puissant, qu'il est visible depuis l'espace. Depuis samedi 23 février, les pompiers luttent sans relâche contre plusieurs incendies dans toute la Corse, attisés par des vents violents. Le feu a déjà ravagé 1 650 hectares, sans faire de victime. "Il n'y a pas eu de dégâts sur les maisons, mais les forêts ont été vraiment très très endommagées", explique Josiane Chevalier, préfète de Corse, à franceinfo.

Une plainte déposée

Ce week-end, 48 départs de feu ont été comptabilisés. Notamment à Sisco, Calenzana, Tolla, Sampolo et Zonza. Des renforts sont arrivés de Marseille (Bouches-du-Rhône) et de Brignoles (Var) lundi matin dans le port de Bastia pour aider les pompiers sur place. Lundi midi, la situation est plus favorable, car le vent a légèrement faibli et plusieurs feux ont été fixés. De son côté, le maire de Calenzana a décidé de porter plainte, estimant que le départ de feu était causé par un acte volontaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des incendies toujours en cours en Corse
Des incendies toujours en cours en Corse (france 3)