Corse. Trois hommes tués dans un guet-apens
Ce triple homicide s'inscrit dans un contexte de multiplication des règlements de compte au sein du grand banditisme.
FAITS-DIVERS - Un triple homicide dans un contexte de restructuration du milieu corse. Trois hommes connus de la police ont été assassinés mardi 11 septembre en Haute-Corse. Le dernier crime d'une série de règlements de comptes et de vengeances dans le grand banditisme insulaire.
Connus de la police et parfois condamnés, Jean-Pierre Colombani, Don Jean Gandolfi et Sébastien Mattei étaient âgés de 24 à 34 ans, a indiqué une source proche du dossier, laquelle confirme la piste d'un règlement de comptes ou d'une vengeance entre familles dans le milieu du grand banditisme. Les trois hommes sont tombés dans un guet-apens tendu sur une petite route sinueuse de montagne par plusieurs tireurs ayant utilisé des armes automatiques et une arme de chasse de gros calibre, a indiqué une source proche de l'enquête.
Les victimes ont été découvertes vers 15 heures par un automobiliste ayant aperçu la voiture renversée dans un fossé près du pont de Castirla, un hameau de quelques dizaines d'habitants à 15 km de Corte, au centre de la Corse. Il s'est ensuite aperçu que les corps étaient criblés de balles.
Une série de règlements de compte
"Cet énième et tonitruant assassinat semble s'inscrire dans la série de règlements de comptes qui frappe le nord de l'île", a déclaré à l'AFP le procureur de la République à Marseille, Jacques Dallest, soulignant le "caractère organisé de ce guet-apens" et confirmant la saisine de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, déjà en charge de nombreux dossiers de règlements de comptes liés au grand banditisme corse.
Les enquêteurs ont rapidement fait le lien avec le dernier assassinat par balles commis en Corse, le 7 août, à Ponte-Leccia (Haute-Corse), un village non loin de Corte. L'un des principaux dirigeants présumés du grand banditisme insulaire, Maurice Costa, 61 ans, présenté par la justice comme un pilier de la bande bastiaise de la "Brise de mer", y avait été tué au fusil de chasse dans une boucherie.
En tout, treize hommes ont été assassinés et neuf tentatives d'homicides ont été enregistrées depuis le 1er janvier en Corse, généralement dans des affaires de règlements de comptes liés au grand banditisme. Vingt-deux homicides ont été commis en 2011 en Corse, contre 17 en 2010, la moitié de ces affaires environ ayant été élucidées, a indiqué la préfecture de l'île au début de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.