Contre le froid, Nora Berra conseille aux sans-abri de ne pas "sortir de chez eux"

Sur son blog, la secrétaire d'Etat chargée de la Santé donne des recommandations pour se prémunir contre le froid, y compris aux SDF. Une maladresse qui n'est pas passée inaperçue.

La secrétaire d\'Etat à la Santé, Nora Berra, à Paris, le 23 novembre 2011.
La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, à Paris, le 23 novembre 2011. (ZAER BELKALAI / AFP)

La phrase est restée quelques heures sur son blog, avant d'être modifiée. Dans un article intitulé "Mes recommandations face au froid : les personnes vulnérables doivent éviter de sortir de chez elles", publié le 4 février, la secrétaire d'Etat à la Santé écrit : "Les principales mesures à adopter en cas de grand froid, notamment pour les populations vulnérables (sans abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques...)." Une maladresse qui a fait réagir les réseaux sociaux, mardi 7 février, et a conduit la secrétaire d'Etat à se justifier publiquement.

 

Capture du blog de Norra Berra, le 7 février 2012.
Capture du blog de Norra Berra, le 7 février 2012. (FTVi)

Sur Twitter, de nombreux internautes ont réagi plus ou moins vivement à ce qu'ils qualifient de "bourde", dans la matinée.

 

 

La secrétaire d'Etat à la Santé s'est justifiée peu après sur son compte Twitter, expliquant qu'il s'agissait d'une "erreur d'interprétation". Sa note de blog a également été modifiée. Concernant les sans-abri, Nora Berra rappelle désormais simplement qu'il faut appeler le 115 "si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté à cause du froid dans la rue".