Consommer 100% "made in France", est-ce possible ?

Une équipe de France 2 a essayé de vivre une journée 100% française.

FRANCE 2

Ce week-end à Paris se tient le salon du "Made in France". France 2 s'est demandée s'il était possible de consommer français durant toute une journée. Dès le matin, ça commence mal, impossible de trouver du café 100% français. Par contre, dans la salle de bain, il existe bien une brosse à dents française, fabriquée par Bioseptyl. Pour s'habiller, on trouve des slips pour les hommes et aussi les jeans de la marque 1083. "Créer une filière de fabrication de jeans c'est assez complexe parce qu'il n'y a plus beaucoup de fabricants, mais on a quand même trouvé des filateurs, des teinturiers, des tisseurs des confectionneurs qui sont encore là", confie le fondateur Thomas Huriez.

200 euros de plus par mois

En France, un consommateur sur deux tient à acheter français quand c'est possible. En fin de journée, seuls des canapés très hauts de gamme pourront répondre à l'exigence du 100% français. "Moi je préfère acheter français que 'made in china', malgré le prix", lance une acheteuse convaincue. En moyenne, consommer 100% français pendant un mois coûte 200 euros de plus qu'un panier classique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une Tour Eiffel ornée de fruits et légumes symbolise le \"made in France\", au Salon de l\'innovation alimentaire, à Paris, le 20 octobre 2014.
Une Tour Eiffel ornée de fruits et légumes symbolise le "made in France", au Salon de l'innovation alimentaire, à Paris, le 20 octobre 2014. (MAXPPP)