Consommation : les produits qui peuvent se convertir

Justine Weyl, journaliste France 2, est sur le plateau pour faire le point sur les produits détournés de leur usage initial et nous donne de nombreux exemples.

FRANCE 2

Justive Weyl, journaliste France 2, explique que parmi les produits détournés de leurs usages , il y a "les mégots de cigarettes qui peuvent devenir des jardinières. Précisément, il s'agit de la matière plastique qui se trouve à l'intérieur du filtre et qui une fois broyée et mélangée à d'autres matières plastiques donne une plaque servant à fabriquer des jardinières, mais également des panneaux publicitaires". Pour obtenir une plaque de 30kg, il faut 40 000 mégots.

Une ancienne tour d'ordinateur convertie en boîte aux lettres

Dans la cuisine, plusieurs ustensiles peuvent également être recyclés comme c'est le cas des "canettes métalliques, que les Français recyclent beaucoup : 3/4 sont recyclées en 2014, ce qui représente 21 millions de canettes recyclées", explique la journaliste. "Lorsqu'elles sont en aciers, elles peuvent devenir des barres d'armatures utilisées dans la construction des bâtiments. Celles en aluminium, peuvent redevenir des emballages, amis aussi des fenêtres", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT