Consommation : la dimension éthique au coeur des choix des Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Consommation : les Français sont-ils de plus en plus éthiques ?
France 3
Article rédigé par
A.Peyrout - France 3
France Télévisions

En France, les consommateurs sont-ils prêts à payer plus pour sauver la planète ? Le journaliste Alexandre Peyrout décrypte la tendance sur le plateau du 19/20, jeudi 29 juillet. 

Selon une étude, les Français seraient 39% à vouloir consommer plus local, indique le journaliste Alexandre Peyrout, présent sur le plateau du 19/20, jeudi 29 juillet, tandis que 26% souhaitent acheter plus de bio. "Une tendance à agir pour la planète qui se confirme depuis la crise sanitaire", note le journaliste. 

Boom des achats de seconde main 

Cet engagement se traduit-il dans les faits ? "C'est plus compliqué. Le principal critère [de choix des produits alimentaires] aujourd'hui reste le prix, et de très loin pour 62% des acheteurs", ajoute Alexandre Peyrout. Viennent ensuite la sécurité sanitaire (48%) et le goût du produit (48%), puis l'origine géographique (46%) et enfin l'impact environnemental (29%). Outre l'alimentaire, la tendance tend aussi vers l'éthique avec les autres produits. Les achats de seconde main représentaient 7 milliards d'euros en 2020. Les Français se tournent également plus souvent vers la location d'objets.

Parmi nos sources :

Etude de l’observatoire de la consommation responsable

Etude de l’IRI

Etude OpinionWay

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.