Concours Lépine : "Ce sont des milliers d'inventions depuis la création", lance Barbara Dorey, directrice du concours

Publié
Concours Lépine : "Ce sont des milliers d'inventions depuis la création", lance Barbara Dorey directrice du concours
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Le 23 octobre marque l'ouverture du concours Lépine, qui fête ses 120 ans. Une chasse aux inventions insolites originales et utiles pour le quotidien. La directrice de cet événement qui réunit des centaines d'inventeurs, Barbara Dorey, est l'invitée du 23 Heures.

Invité du 23 Heures de Franceinfo, Barbara Dorey est revenue sur le principe du concours Lépine qui a lieu du 23 au 31 octobre porte de Versailles, à Paris. "Ce sont des milliers d'inventions depuis 1901 (...) Les visiteurs du concours ont tous une mémoire collective et une relation très forte avec les inventeurs. On peut tous inventer, on peut tous avoir une bonne idée. C'est cet échange avec visiteurs et inventeurs qui est très important", explique-t-elle.

De nombreux inventeurs étrangers font le déplacement

Ce concours a lieu en France, mais beaucoup d'étrangers viennent tenter leur chance pour décrocher le Graal. "Oui, nous avons des inventeurs indépendants qui viennent d'Europe, de Belgique et aussi hors Europe de la Suisse (...) Nous avons aussi une délégation qui provient de Taïwan qui présente 45 inventions", détaille-t-elle. Ce concours, créé en 1901, attire donc des curieux du monde entier. Nous saurons qui parmi les inventeurs français, polonais, taiwanais ou encore belges, présents à ce concours, raflera la mise le 31 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.