Comment s'appelleront les futures régions ?

Après la fusion, sept d'entre elles vont devoir se trouver un nom. 27 000 personnes ont donné leur avis sur francetvinfo. Voici les résultats.

FRANCE 2
Début 2016, sept des nouvelles régions devront trouver un nouveau nom. Francetvinfo fait le point sur les résultats de son sondage auquel 27 000 personnes ont participé. De la place de la Comédie à Montpellier, aux briques roses toulousaines, la future région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sera célébrée sous le signe de la croix occitane. Dans le sondage organisé par francetvinfo, cette référence fait l'unanimité. Premier choix, le nom Occitanie-Pays catalan. Deuxième position : Occitanie. "Occitanie se serait bien. On reviendrait un peu aux sources", note un homme au micro de France 2.

Des préférences plutôt classiques

Pour la région Est, les habitants ont proposé la Rhénanie-Mosellane, la Terre-d'empire, ou le Coeur d'Europe. Mais les préférences se révèlent classiques, voire administratives. En première position : Grand-Est, suivi d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Même constat dans la région voisine. Le nom Nord-Picardie s'impose devant les Flandres-Artois-Picardie, une référence au comté d'Artois sous l'Ancien Régime.
 
Enfin, entre Clermont, en Auvergne, et Lyon en Rhône-Alpes, la concurrence se ressent jusque dans le choix du nom. En tête dans le sondage : Rhône-Alpes-Auvergne. Deuxième position : Auvergne-Rhône-Alpes.
Le JT
Les autres sujets du JT
Les Français sont appelés aux urnes, les 6 et 13 décembre 2015, pour désigner leurs représentants dans 13 nouvelles régions, au lieu de 22 auparavant en métropole.
Les Français sont appelés aux urnes, les 6 et 13 décembre 2015, pour désigner leurs représentants dans 13 nouvelles régions, au lieu de 22 auparavant en métropole. (MAXPPP)